Languages

Réseaux hiérarchiques

Schéma d'un réseau hiérarchique tronqué en deux sous-groupes suite à un bris de connection

Suite à mes recherches de ce week-end, j'ai travaillé aujourd'hui sur un modèle en arbre. Un tel modèle est un graphe où chaque noeud (sommet) est le parent d'un ou plusieurs noeuds et où noeud objet possède un parent (excepté celui qui se situe au sommet de tous les autres).

Ce qui me plaît avec cette idée c'est que (1) ça reproduit certaines structures empruntées par des animaux sociaux tels que les fourmis et les abeilles et (2) en cas de rupture d'un lien, on se retrouve simplement avec deux réseaux hiérarchiques distincts (voir image).

J'ai poussé un peu le concept en imaginant un système hiérarchisé, où chaque noeud parent est le supérieur direct du noeud sous-jacent. J'ai utilisé, pour l'implanter, une librairie de sériel software développé par Ladyada que j'ai dû modifier afin de permettre plusieurs communications sérielles en parallèle.

Le programme que j'ai conçu comme premier exemple est simple. Chaque noeud possède un port "maître" (parent) et deux ports "esclaves" (enfants) (il pourrait y avoir jusqu'à 6 ports enfants car il y a 14 pins IO sur le Arduino et chaque connection sérielle prend deux pins). Chaque noeud écoute son port parent et si un message arrive, il écoute les paroles du maître (une simple indication du nombre de clignotements qu'il doit effectuer avec sa diode) et les transfère à son tour à ses esclaves. Si le maître n'envoie aucune parole, l'objet agit de son propre chef.

Suite à mes recherches de ce week-end, j'ai travaillé aujourd'hui sur un modèle en arbre. Un tel modèle est un graphe où chaque noeud (sommet) est le parent d'un ou plusieurs noeuds et où noeud objet possède un parent (excepté celui qui se situe au sommet de tous les autres).Ce qui me plaît avec cette idée c'est que (1) ça reproduit certaines structures empruntées par des animaux sociaux tels que les fourmis et les abeilles et (2) en cas de rupture d'un lien, on se retrouve simplement avec deux réseaux hiérarchiques distincts (voir image).

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <pre> <h3> <h4> <h5> <h6>
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Fill in the blank
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.