Languages

Bilan de la semaine

Prototype (micro et haut-parleur dans boîte de bois)

La semaine a filé en un éclair et je n'ai eu aucun temps pour écrire dans ce journal de bord. Nous sommes vendredi soir, il est 1h30 du matin à Québec et c'est la canicule. Je ne suis pas près d'aller me coucher: le projet commence sérieusement à prendre forme et je suis en feu!

État des lieux.

La fabrication des boîtes qui vont contenir les circuits ont été mises en confiées dès mardi aux Ateliers de l'Oeil de Poisson à partir des plans que je leur ai fourni. Je me suis inspiré de modèles de cabanes d'oiseaux détournés à mes fins. Les boîtes ont été conçues de manière à ce que le haut-parleur pointe directement sur le microphone. J'aime bien l'idée que la boîte soit à la fois l'habitacle du module lui-même et la caisse de résonance du haut-parleur d'un autre module. Pour ajouter au caractère incongru de l'objet, le micro placé à l'extérieur de la boîte, sera le récepteur audio du circuit B, alors que le haut-parleur, pourtant placé à l'intérieur, appartiendra au module A.

Outre le développement du design des boîtes et la commande de différentes pièces, ma principale occupation de la semaine a été de déverminer le circuit imprimé prototype. Supervisé à distance par Samuel (vive Skype!) j'ai monté et testé, bloc par bloc. J'ai dû faire quelques "reworks" et nous avons pris la décision d'enlever le transistor qui "bloquait" l'amplification de sortie lorsque non-utilisé car il consommait trop. Nous avons tenté de le remplacer par un relais mais c'était trop compliqué et coûteux, alors on a laissé tombé. La commande des nouveaux circuits imprimés est partie ce matin, elle devrait arriver mercredi prochain.

Je me concentre à présent sur le développement du programme qui gérera le circuit. Ayant appris de mes expériences passées, je privilégie un programme le plus simple possible. L'idée générale sera la suivante: les modules tenterons de repérer des sons "intéressants" et de les relayer ensuite à leur voisin. Le voisin agissant de la même manière devrait ainsi relayer à son tour le son qui tournera ainsi en boucle jusqu'à se dégrader complètement.

La semaine a filé en un éclair et je n'ai eu aucun temps pour écrire dans ce journal de bord. Nous sommes vendredi soir, il est 1h30 du matin à Québec et c'est la canicule. Je ne suis pas près d'aller me coucher: le projet commence sérieusement à prendre forme et je suis en feu!État des lieux.

Formation des élus

Très intéressant comme projet ! Cela me rappelle mes cours de Technologie au collège !

Post new comment

The content of this field is kept private and will not be shown publicly.
  • Web page addresses and e-mail addresses turn into links automatically.
  • Allowed HTML tags: <a> <em> <strong> <cite> <code> <ul> <ol> <li> <dl> <dt> <dd> <pre> <h3> <h4> <h5> <h6>
  • Lines and paragraphs break automatically.

More information about formatting options

CAPTCHA
This question is for testing whether you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.
Fill in the blank
By submitting this form, you accept the Mollom privacy policy.