Dimanche brumeux dans les montagnes. Premières analyses avec les panneaux solaires. Le brouillard ne semble pas affecter outre mesure le niveau de luminosité. De plus, comme j'utilise des panneaux anamorphiques, la lumière indirecte est presque aussi efficace que la lumière directe, donc j'obtiens des lectures de voltage autour de 2.85V, donc qui se rapprochent de ce que j'avais mesuré auparavant.
Le premier test aujourd'hui a consisté à analyser la variation lumineuse d'est en ouest afin de savoir si cette variation est significative. Ceci, dans le but de s'assurer que l'agent artificiel aura de quoi se "mettre sous la dent". En effet, si les variations sont très faibles, l'agent aura énormément de difficulté à s'y adapter: en fait il se peut que cela ne lui "serve à rien" de bouger.
Expérience
Voici l'expérience que j'ai menée. Je suis sorti sur le balcon et j'ai balayé l'horizon à 180 degrés vers l'heure du midi, simplement en tenant le panneau dans ma main. Comme je m'y attendais, la variation est excessivement faible. En termes de voltage, on passe de 2.80V à 2.87V soit une variation d'environ 2.5%.
J'ai ensuite utilisé mon désormais célèbre oscilloscope-chômeur pour tenter de tracer des courbes. La première courbe – x – représente la valeur brute du signal analogue (sur 10 bits, soit entre 0 et 1023). La seconde – x2 – représente la même courbe mais "remappée" en multipliant la valeur par elle-même après l'avoir projetée dans l'intervalle [0,1]. Comme on le voit, ça ne change pas grand chose. Par contre, la plupart des valeurs se situant entre 0 et 600, j'ai ensuite essayé une troisième formule – (x-600/1023)4 – qui elle montre une variation plus significative.
Bref, on peut faire à peu près tout ce qu'on veut avec un peu de manipulations mathématiques. Reste que la conclusion principale de cet exercice c'est que ça changera absolument rien pour notre futur "agent intelligent" de regarder à gauche ou à droite: s'il est vraiment intelligent, il ne va pas bouger d'un cran, ce qui est bien pour lui mais assez moche esthétiquement parlant. Il faut donc trouver autre chose.
Quelques idées
Je ne pensais pas que
Je ne pensais pas que l'efficacité des panneaux solaires dépendait d'autant de paramètres. C'est vrai que l'angle du panneau par rapport à la lumière doit beaucoup jouer.
Post new comment